Dans la restauration et la distribution, le film étirable est un produit indispensable pour emballer, protéger et présenter les produits frais. Mais dans plus de 80% des cas, ce film étirable est en PVC ! Nous avons donc recherché un produit de substitution présentant de nombreux avantages pour le consommateur. Produit unique en France, retrouvez le film étirable alimentaire biodégradable dans notre catalogue.
Les films oxo-biodégradables sont constitués de polymères additivés. On ajoute au polyéthylène ou poly-propylène, au moment de la fabrication, un agent dégradant. Ce mélange, sous l’action de la chaleur et de la lumière, permet de fractionner les polymères en matières dégradables et bio assimilable en milieu naturel par les micro-organismes. Les composants chimiques résultants de ce processus ne sont rien d’autre que de l’eau, du gaz carbonique et de la biomasse : aucune influence néfaste sur la composition des sols, la croissance des végétaux et la vie animale n’est donc à craindre. S’ils ne sont pas collectés, ils se dégradent et disparaissent dans une période relativement courte et cela même s’ils sont enterrés. >>> Pour en savoir plus
− polyéthylène
− apte au contact alimentaire
− bien collant (moins que le PVC)
− transparent
− très résistant et étirable
− sans PVC
− sans Bisphénol A, BADGE, NOGE, BFDGE et phtalates
− compostable
− recyclable
− sans OGM (à la différence de certains bio-plastiques du type PLA…)
- issu de la pétrochimie
- NON certifié EN 13432 bien que compostable
merci pour cette information sur ce nouveau type de film étirable !
Bonjour
J’aimerai bien comprendre ce que deviennent le polyéthylène ou le poly- propylène auquel est ajouté les polymères additif au moment de la décomposition. Pour moi cet additif ne fait qu’accélérer la fragmentation des particules de plastique mais cela reste tout aussi polluant.
Merci Sacha pour votre intervention.
Nous ne sommes malheureusement pas compétents en chimie organique pour vous répondre. Nous relayons ici l’argumentaire de l’industriel Français qui fabrique ce film étirable. Si vous connaissez un chercheur en chimie organique à même d’étudier la question, nous serions ravis d’entendre son analyse.