Journée mondiale de la Terre

C’est aujourd’hui, lundi 22 avril, qu’est célébrée, la Journée Mondiale de la Terre (Earth Day). Partout dans le monde, près d’1 milliard de personnes, à travers plus de 180 pays, rendront hommage à notre belle planète bleue. La Journée de la Terre marque symboliquement l’anniversaire de la naissance du nouveau modèle environnemental.
1970 : création de la Journée de la Terre

La première Journée de la Terre est née le 22 avril 1970, du sénateur américain Gaylord Nelson, après qu’il ait été témoin des ravages de la marée noire de 1969 à Santa Barbara, en Californie. Inspiré par le mouvement anti-guerre étudiant de l’époque, il réalisa que s’il réussissait à insuffler la même énergie, avec l’émergence d’une conscience publique, au sujet de la pollution de l’air et de l’eau, il pourrait défendre les problématiques de protection de l’environnement auprès du cadre politique national.

Nelson créa alors son équipe, tel un président en campagne, et persuada Pete McCloskey, un membre du Congrès républicain, et Denis Hayes, un activiste environnemental, de rejoindre son mouvement. Au final, ils seront plus 85 personnes à défendre cette cause à travers le pays, et à organiser la première Journée de la Terre.

Le 22 Avril, près de 20 millions d’Américains sont descendus dans les rues, les parcs et les auditoriums pour défendre un environnement sain et durable. Des milliers de collèges et d’universités ont organisé des protestations contre la détérioration de l’environnement. Les groupes qui avaient combattu contre les déversements de pétrole, les usines polluantes et les centrales électriques, les eaux usées brutes, les décharges toxiques, les pesticides, les autoroutes, la perte du désert, et l’extinction de la faune, ont soudain réalisé qu’ils partageaient des valeurs communes.

Cette première Journée de la Terre a notamment permis la création de l’Agence de Protection de l’Environnement des Etats Unis (EPA) et l’adoption de la loi « Clean Air, Clean Water, and Endangered Species« . D’années en années, la Journée de la Terre s’est développée, et joue aujourd’hui un rôle important dans la sensibilisation du mouvement écologique et environnemental.

« The face of climate change » : les visages du changement climatique

« Les visages du changement climatique » : voilà le  thème de la 43ème Journée de la Terre. « Le changement climatique peut sembler être un problème lointain pour nos dirigeants , mais le fait est, qu’il impacte déjà de vraies personnes, des animaux, et des habitats.  » Tel est le constat publié sur le site d’Earth Day.

Pour cette 43ème journée, le site souhaite réaliser une mosaïque géante, rassemblant des photos publiées par des internautes de partout dans le monde, les présentant avec le message suivant « The face of climate change« . On y trouve ainsi des portraits, des paysages, mais aussi des illustrations, et des dessins.

Des quatre coins du monde, le message est partagé. Les nouveaux visages du changement climatique sont bel et bien là, des enfants, des femmes et des hommes, essayant de respecter toujours plus l’environnement, et la Terre Nourricière comme elle est nommée dans de nombreux pays.

Un tumblr a également été mis en ligne, afin de voir « les photos du jour ».

Voici notre sélection des participations les plus originales :) Joyeuse Journée de la Terre à vous tous.

Sources : www.earthday.org/2013

 

One thought on “Journée mondiale de la Terre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>