Qu’y a t-il d’écologique dans un marqueur, un surligneur ou un simple stylo ? Rien à première vue, exception faite parfois des matériaux qui les composent ! Mais correctement utilisés ils peuvent tous devenir beaucoup plus durables et principalement s’ils fonctionnent à la recharge !
La recharge, ou comment on revient aux solutions de bon sens de nos grand-parents, qui utilisaient par exemple les encriers pour recharger leurs stylos plume. Vous allez constater que les systèmes de recharge existent pour tous, ou presque tous, les types de stylos et crayons.
Par exemple, quand un marqueur commence à être sec, on le positionne pointe vers le bas sur le flacon d’encre, il se remplit automatiquement par capillarité. Pas de risque de surcharge ni de débordement, propreté et sécurité sont assurées.
Cette solution est idéale pour le marqueur tableau blanc. Fini les marqueurs secs en pleine réunion, après quelques secondes de recharge, le marqueur est à nouveau prêt à l’emploi ! Il en va de même pour le surligneur oublié dans le fond d’un tiroir qui retrouve une nouvelle vie grâce à son flacon recharge.
Vous me direz qu’à la longue, la pointe des marqueurs finit toujours par s’écraser et fatalement, les marqueurs terminent leurs jours à la poubelle. Avec certains marqueurs (ex : marqueur rechargeable edding), les pointes de rechange sont disponibles pour vous permettre de conserver votre marqueur encore beaucoup plus longtemps. Vous avez simplement à enlever la pointe usagée, avec une pince par exemple, et à la remplacer par une pointe neuve. Ainsi, votre marqueur à une durée de vie quasiment illimitée…
Pour les stylos bille ou roller encre gel, il suffit d’une nouvelle recharge (encre + pointe bille). Préférez les stylos bille qui sont plus écologiques de part leur plus grande autonomie : le nombre de mètres d’écriture avec un stylo bille peut être multiplié par 10 par rapport à un stylo encre gel !
Même nos stylos bille corps carton déjà très écologiques peuvent être rechargés ! Attention néanmoins aux rongeurs de crayon compulsifs (j’en ai un exemplaire à la maison ;)).
Pour le stylo plume optez pour la recharge à piston et l’encrier traditionnel qui vous feront économiser nombre de cartouches.
Pour les crayons graphites il existe bien sûr les portes-mines que l’on recharge avec la mine graphite de son choix. On peut ainsi choisir la dureté de la mine (HB, B…).
Et même pour vos crayons gris (que certains appellent crayons à papier), il existe un système de rallonge qui permet d’utiliser le crayon jusqu’au bout !
Toutes ces solutions ont comme point commun d’être économique et écologique ! C’est le type de solutions écologiques que nous aimons.
Bonjour, je suis moi aussi un fan des stylos « Fisher space pen » depuis des années. Il y a quand même un petit défaut qui peut apparaître au bout d’un moment: la cartouche peut baver . C est-à-dire qu elle ne coule pas, mais que le premier tracé va être baveux et laisser une quantité assez importante d’encre qui va mettre beaucoup de temps à sécher. Je ne sais pas si je suis le seul à qui cela arrive.(Désolé pour le déterrage de post)Cordialement.