Papier recyclé VS papier classique [infographie]

Ecoburo a réalisé pour vous une courte infographie comparant les coûts énergétiques et environnementaux d’une production d’une tonne de papier classique et d’une tonne de papier recyclé à 100%.

L’outil Paper Calculator

Papier recycléCette infographie sur la papier est réalisée principalement à partir de l’outil « Paper Calculator » que vous pouvez trouver à cette adresse. L’outil Paper Calculator a été développé par l’organisation non gouvernementale Environmental Defense Fund (EDF), agissant dans les domaines de la protection de l’environnement. Il a par la suite été transmis à Environmental Paper Network, une organisation ayant pour objectif de révolutionner l’industrie papetière européenne.

Le Paper Calculator est basé sur un modèle analytique originellement développé par l’EDF donc, en concert avec la Paper Task Force. Le rapport de la Paper Task Force a été publié en 1995, et représentait les impacts environnementaux de la production du papier puis de sa destruction à venir.

En 2005, EDF a à son tour créé un modèle chiffré à partir du rapport de 1995 de la Paper Task Force, en combinant ses propres recherches, et en actualisant leurs données, afin de développer des sources data (chiffrée) sur l’industrie papetière.

Depuis 2008, ce sont scientifiques et ONG environnementales, qui s’assurent de tenir l’outil à jour, afin de témoigner au mieux des nouvelles avancées concernant la compréhension du cycle de vie du papier.

Globalement, il faut retenir que cet outil permet de comparer les coûts énergétiques et les impacts environnementaux (bois, eau, CO², etc) d’une production de « x » quantité de tonne de papiers.

Différentes options sont présentées. Vous pouvez ainsi comparer différents types de papier (copie laser, cartonné, etc), leur composition, etc. Nous avons choisi ici de comparer le papier le plus classique à savoir « Uncoated Freesheet (e.g copy paper) » soit le papier traditionnellement utilisé dans nos imprimantes et copieurs.

Papier recyclé VS papier classique

Nous avons donc comparé une tonne de papier classique à une tonne du même papier 100% recyclé. A partir des résultats nous avons réalisé une courte infographie présentant les différences majeures entre les deux productions.

Infographie---VF

On peut donc constater via cette infographie, que le papier recyclé est moins coûteux énergétiquement parlant, à produire que le papier ordinaire. Il est plus respectueux de l’environnement, pollue moins, et sa destruction est bien moins polluante puisque, plutôt que d’être incinéré comme l’est souvent le papier classique, le papier recyclé peut à nouveau être recyclé : une fibre de papier est utilisable entre 5 à 10 fois selon sa qualité. Le papier recyclé fait partie d’un cercle vertueux permanent.

Mais n’oubliez pas que l’essentiel reste de diminuer le gaspillage permanent du papier et de ne plus encourager le suremballage des produits. :)

Pour en savoir plus

Pour en savoir toujours plus sur le papier recyclé, n’hésitez pas à vous rendre sur notre site internet, où un dossier vous est proposé en téléchargement. Vous y trouverez des conseils sur la manière de sélectionner tel papier plutôt qu’un autre, un peu d’histoire, et des renseignements utiles sur les différents labels pouvant vous éclairer dans votre choix.

Vous pouvez également consultez nos pages labels : Ange Bleu, Cygne Blanc, Écolabel Européen et FSC.

A très vite sur ecoburo.fr

Infographie réalisée à partir des sources suivantes :

http://calculator.environmentalpaper.org/home

http://donnees.banquemondiale.org/indicateur/EG.USE.ELEC.KH.PC/countries

http://www.solariflex.com/content/7-tableau-des-consommations

http://www.ecofolio.fr/les-papiers/le-recyclage/le-processus-du-recyclage

http://www.planetoscope.com/developpement-durable/papier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>