C’est officiel. A compter du 1er juillet 2013 les éclairages nocturnes des bâtiments non résidentiels (c’est à dire les jolies vitrines et enseignes qui restent actuellement allumées toute la nuit pour les beaux yeux des chats errants) seront proscrits, a fait savoir la ministre de l’Énergie, Delphine Batho. Cette mesure écologique devrait permettre d’économiser l’équivalent de la consommation électrique de 750 000 ménages et ainsi éviter le rejet de 250.000 tonnes de CO2 chaque année.
Les mesures de l’arrêté sur les éclairages nocturnes
Les éclairages intérieurs des locaux et bureaux à usage professionnel devront être éteints une heure après le départ des employés. Les éclairages extérieurs devront obligatoirement être éteint entre 1h et 7h du matin dernier carat (après ils se transforment en citrouille). Les vitrines de commerces seront quant à elles dans l’obligation d’être éteintes à 1 heure du matin au plus tard, ou une heure après la fin d’occupation des locaux.
Qui dit extinction, dit allumage. Ainsi l’arrêté précise que, je cite, « les éclairages des vitrines de magasin de commerce ou d’exposition peuvent être allumés à partir de 7 heures, ou une heure avant le début de l’activité si celle-ci s’exerce plus tôt ». D’autre part, l’illumination des façades de bâtiments ne pourra se faire qu’à partir du coucher de soleil.
Les exceptions
Toutefois, des dérogations seront possibles. Notamment pour les illuminations de Noël, lors d’événements exceptionnels à caractère local, dans les lieux touristiques emblématiques (la Tour Eiffel continuera à briller de mille feux la nuit), ou encore la veille de jour férié.
Les questions que l’arrêté soulève
Trois écoles s’affrontent. D’un côté on va retrouver les pro-extinction qui considèrent que c’est une bonne chose de tout éteindre, que ça ne sert à rien de tout laisser allumer la nuit. De l’autre, les semi-pro-allumage pensent qu’il est presque dangereux de tout éteindre. Certains craignent une hausse des vols, ou des agressions dans la rue, et se sentiront moins rassurés dans les rues la nuit. Enfin, certains sont un peu entre les deux. Ils trouvent qu’ils existent d’autres alternatives à l’extinction complète à partir d’une certaine heure.
Et c’est effectivement le cas. Quid des systèmes qui se déclenchent automatiquement quand une personne s’arrête devant une vitrine ? L’économie est bien réelle, puisque la vitrine ne s’allume qu’en cas de passage devant la dite boutique, et se ré-éteint quelques minutes plus tard.
Et vous êtes vous pour cet arrêté ? Trouvez vous qu’il y a des choses à redire dessus ?