EcoGarantie

Label Ecogarantie

L’organisme international indépendant Ecocert contrôle les entreprises agricoles qui appliquent les méthodes de l’agriculture biologique. C’est Ecocert qui attribue ou non le label Ecogarantie.

Ecogarantie a développé des directives applicables en cosmétique, produits de soin personnel, produits de nettoyage ainsi que pour le sel. Les consommateurs peuvent êtres certains que les produits qui portent le label Ecogarantie répondent aux exigences les plus strictes en matière de qualité, sécurité et durabilité.

Toutes les matières premières végétales mises en œuvre doivent provenir de l’agriculture biologique contrôlée, dans un produit certifié Ecogarantie.

Les normes qu’Ecogarantie a développées se basent sur le respect de l’équilibre délicat entre règnes végétal, humain et animal ainsi que sur un souci de durabilité. Par conséquent, les ingrédients et les méthodes de production des produits labellisés Ecogarantie doivent répondre à un certain nombre de critères.

- Durabilité: écologique, sociale et économique. La production doit être respectueuse des droits de l’homme et doit être effectuée de façon équitable sur le plan social. L’entreprise doit être viable économiquement et doit pratiquer une politique de prix honnête. Sur le plan écologique elle doit prêter attention au caractère renouvelable des matières premières et à l’origine des ingrédients. Les tests de produits finis sur les animaux sont interdits.

- Sécurité : les articles Ecogarantie doivent observer les législations belge et européenne relatives à la sécurité des produits. Cela signifie par exemple que chaque entreprise est tenue de s’assurer de la traçabilité des ingrédients utilisés.

- Environnement :  les répercussions sur l’environnement doivent être limitées au strict minimum.

- Contrôle :  les produits Ecogarantie sont soumis au contrôle d’organismes de certification indépendants.

Concrètement cela signifie, entre autres choses :

- l’utilisation la plus poussée de produits végétaux biologiques

- l’interdiction de tester les produits finis sur les animaux ,

- l’interdiction des ingrédients d’origine pétrochimique,

- l’abstention d’utiliser des minéraux nocifs,

- l’interdiction d’irradier les produits,

- l’interdiction d’utiliser tout produit, génétiquement modifié

- la maximalisation de la biodégradabilité,

- la régulation stricte de l’utilisation de stabilisants, émulsifiants, conservateurs,

(source: http://www.ecogarantie.com/fr/criteres.)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>