Jeudi 28 mars avait lieu la grande finale nationale des Olympiades Commerciales (OP) à Paris. Les Olympiades Commerciales ont pour objectif de promouvoir les métiers commerciaux en montrant l’excellence commerciale portée par les étudiants de BTS Négociation Relation Client dit NRC.
Le principe des Olympiades Commerciales
Différents établissements de différentes régions de France ont la possibilité (ou non) de choisir un de leurs élèves, afin qu’il représente son école à travers un projet professionnel réalisé en entreprise. Le projet tournant bien évidemment autour du thème, qui était cette année « L’éthique dans la vente« .
L’implication d’Ecoburo
A Nantes, le lycée Saint Félix, participant à l’évènement, avait choisi Philéas Côtes pour représenter leur formation. Et Philéas, après plusieurs semaines à chercher quelle entreprise serait parfaite, nous a choisi nous, Ecoburo, pour mener à bien son projet.
Ecoburo, ayant à coeur d’accueillir chaque année des stagiaires, c’est sans hésiter que nous avons accepté de prendre Philéas au sein de nos rangs pendant quelques mois, afin de le former et de partager avec lui notre expérience professionnelle de la vente de produits écologiques aux entreprises.
Il est important pour Ecoburo de permettre à de jeunes étudiants de se confronter au monde du travail, notamment dans notre domaine, la vente en ligne de fournitures écologiques pour les entreprises. L’écologie et le respect de l’environnement prennent peu à peu une place décisive dans la gestion des entreprises. Malheureusement, le nombre de sociétés nantaises traitant ces domaines, est encore trop rare. C’est pourquoi Ecoburo souhaite se rendre disponible et accueillir chaque année des stagiaires dans différents domaines : la vente, la relation client, la gestion des commandes, la comptabilité ou encore la communication (comme moi jeune padawan en train de rédiger cet article ;) ).
Les résultats des Olympiades Commerciales
A force de travail, de volonté et de bonnes idées, Philéas Côtes a réussi à se qualifier pour les finales nationales des Olympiades Commerciales, en terminant premier des qualifications régionales pour les Pays de la Loire.
Hier avait donc lieu la grande finale, réunissant près de 20 académies , proposant toutes des projets originaux et ingénieux.
4 prix étaient mis en jeu :
- La « Palme des Olympiades » : le Graal ou le prix général, toutes catégories confondues, récompensant le meilleur candidat;
- Deux « Prix spéciaux du Jury » : à savoir le prix spécial « B to B » (d’entreprises à entreprises) et « B to C » (d’entreprises à particulier);
- Une « Mention spéciale du Jury« : récompense le projet se rapprochant le plus du thème de l’année « L’éthique dans la vente ».
Si Philéas n’a pas remporté la Palme, puisque c’est une étudiante toulousaine qui l’a raflé, il ne repart pas les mains vides, loin de là, puisqu’il peut être fier d’avoir remporté le prix spécial du Jury « B to B » qui récompense un projet ayant pour cible les Entreprises.
Encore bravo à notre ex-stagiaire collègue Philéas :)