Les 12 et 13 mai derniers, Ecoburo était à la seconde édition du Parlement des Entrepreneurs d’avenir qui se tenait à Nantes. Ces deux jours ont été l’occasion d’échanges multiples avec des acteurs de différents horizons mais tous engagés dans le développement durable au sens large. L’occasion de découvrir les nouvelles opportunités écologiques de la région.
Onze commissions thématiques étaient proposées au public sur les deux jours (Achats responsables, Entreprendre au féminin, Comment évaluer et mesurer autrement la richesse de nos entreprises, De la compétition à la coopération… »). L’objectif étant de faire émerger des idées et pratiques nouvelles en matière de responsabilité sociétale et écologique des entreprises.
Nous avons, entre autre, participé à une conférence sur les achats responsables et nous avons par la suite été interviewé sur le sujet. Quelques points à retenir (parmi tant d’autres) de cette conférence :
- l’achat durable est économique en plus d’être écologique,
- l’achat responsable implique une relation du type gagnant / gagnant entre le client et le fournisseur,
- l’achat responsable nécessite un accompagnement des acheteurs mais également des utilisateurs pour réellement porter ses fruits,
- un fournisseur responsable s’évalue dans sa globalité (produits, transport, social, …).
L’approvisionnement du matériel de bureau ne peut se faire sans une vision long-termiste et durable. Cependant, la rentabilité financière immédiate reste une des préoccupations principales des entreprises. Merci pour vos conseils avisés.
Oui Caro, vous avez raison, et c’est la raison pour laquelle Ecoburo a depuis toujours eu une politique de prix bas, pour prouver que les fournitures de bureau écologiques ne sont pas plus chères que les fournitures « classiques ». Elles sont même d’un prix de revient inférieur quand on mise sur les recharges par exemple !