Malgré la généralisation du courrier électronique, le courrier papier nous est toujours indispensable que ce soit pour notre correspondance quotidienne ou pour l’envoi de nos paquets et gros colis. Alors comment rendre cette correspondance la plus écologique possible ? En pensant « recyclé » !
Pour votre correspondance quotidienne : l’enveloppe recyclée.
Choisissez une enveloppe en papier recyclé. Les enveloppes recyclées détenant le label écologique « ange bleu » sont à privilégier. En effet, ce label indique que les enveloppes sont réalisées avec du papier recyclé post-consommation à plus de 65% (papier qui avant d’être recyclé a été utilisé dans des entreprises, administrations…).
Pour votre communication externe : l’enveloppe direct recycling.
L’enveloppe direct recycling est réalisée à partir d’anciennes cartes routières ou cartes d’état major. Dans ce cas il n’y a même plus besoin de fabriquer du papier recyclé car on réutilise directement le produit brut. Cette enveloppe est à privilégier pour votre communication externe car elle ne passe pas inaperçue dans la boîte aux lettres de votre destinataire.
Mais l’enveloppe direct recycling est également étonnante pour sa résistance. En effet, les cartes d’états majors et cartes routières sont conçues pour être très résistantes à la déchirure. Cette qualité se retrouve bien entendu dans les enveloppes.
Avec ou sans fenêtre ?
La fenêtre des enveloppes écologiques est réalisée en « papier cristal », qui peut être recyclé comme le vieux papier. Vous pouvez donc choisir selon vos besoins.
Pour vos documents volumineux, lourds et vos envois fragiles : les enveloppes et pochettes matelassées ou renforcées.
Choisissez des enveloppes et pochettes en matière recyclée (kraft, carton, papier). Il existe des pochettes matelassées avec des matières recyclées (pochette matelassée SUMO, Jiffy, K-Pack) qui remplacent avantageusement les pochettes à bulle traditionnelles.
D’autres pochettes à soufflet, réalisées avec deux couches de papier recyclé, sont renforcées par des fils de polyphényle incorporés (enveloppe renforcée). Contrairement aux pochettes armées traditionnelles, elles peuvent être recyclées avec les vieux papiers, car le fil utilisé se dissout dans l’eau pendant le recyclage.
Enfin, les enveloppes en kraft recyclé avec ou sans soufflet seront idéales pour l’envoi de documentations et de petits dossiers. Ici aussi, les enveloppes recyclées détenant le label écologique « ange bleu » sont à privilégier.
Les autres accessoires permettant de rendre vos colis toujours plus écologiques.
L’enveloppe de « colisage » en papier cristal est un très bon substitut aux enveloppes de « colisage » traditionnellement en plastique. Le ruban adhésif en kraft permet un recyclage direct de vos cartons d’expédition à la différence des rubans adhésif en PVC. Pour peser vos lettres et colis, utilisez un pèse lettre mécanique ou fonctionnant à l’énergie solaire. Enfin, sachez que vous avez la possibilité d’affranchir vos colis sur des bandes d’affranchissement adhésives en papier recyclé ! Et depuis peu, la Poste propose des séries de timbre en papier recyclé : ça bouge avec la Poste !