64 % des Français déclarent avoir consommé des produits biologiques en 2012. C’est ce que révèle le baromètre 2012 de l’Agence Bio. Le dossier complet est téléchargeable juste ici, mais pour ceux n’ayant pas le courage de consulter les 158 pages de tableaux (on vous comprend), Ecoburo vous propose un petit résumé succinct des chiffres à retenir pour 2012.
« For the record », l’Agence Bio (Agence française pour le développement et la promotion de l’agriculture biologique) a lancé en 2003 le tout premier baromètre de la consommation et de la perception des produits biologiques en France. L’agence Bio souhaite observer année après année, l’évolution des attitudes des Français vis à vis des produits biologiques. Leurs objectifs sont les suivants :
-
connaître la part des consommateurs de produits biologiques en France
-
déterminer les caractéristiques de consommation des produits biologiques
-
définir les freins ou les motivations à la consommation de produits biologiques
-
évaluer l’image de l’agriculture biologique et la perception des produits biologiques
Les produits biologiques gagnent (tout) doucement du terrain
La consommation générale de produits bio a tendance à stagner un peu depuis quelques années et peine à dépasser les 50%. A vrai dire elle ne les a encore jamais atteint. Si en 2005 on les avait frôlé avec 47 %, en 2012 on s’en tient à 43%. Cela reste néanmoins trois points de plus que l’année dernière (40%).
Mais si l’augmentation globale reste faible, on peut noter une augmentation significative de la consommation du bio dans certaines régions de France. Les habitants de la région Est ont par exemple vu leur consommation de produits biologiques passer de 28% l’année dernière à 48% aujourd’hui. De même, les habitants de communes de plus de 100 000 habitants ont eux augmenté considérablement leur consommation passant de 42% à 53%.
Qui consomment bio et pourquoi?
Sans grande surprise, ce sont les femmes qui en consomment le plus (49%) contre 36% d’hommes. 18% d’entre elles consomment au moins une fois par semaine des produits bio. Les plus frileux restent les 25-34ans, qui sont non consommateurs pour 64 % d’entre eux, ainsi que les CSP- (69%). A contrario les CSP+ (catégories Socioprofessionnelles supérieures) sont friandes du bio pour 55% d’entre elles. Enfin ce sont les 50-64ans sont eux aussi de plus en plus enclin à consommer bio, puisque 20% d’entre eux en consomment au moins une fois par semaine. Bon point pour les inactifs qui ont eux aussi augmenté leur consommation (28 % en 2011 à 36% en 2012).
Quelles sont alors les motivations à consommer bio ? Dans l’ordre le top 5 donne ceci :
- Préserver sa santé (90%)
- Pour sa sécurité : bio = produits sains (87%)
- Pour la qualité et le goût (87%)
- Pour préserver l’environnement (84%)
- Pour le bien-être des animaux (72%)
On retiendra la grande dégringolade de l’éthique qui passe de 70% en 2011 à 56% en 2012.
(Le total dépasse largement les 100% car les interrogés avaient le droit de donner plusieurs réponses).
A l’opposé les non-consommateurs brandissent l’argument PRIX en premier jugeant les produits biologiques encore trop chers (55% estiment qu’ils consommeraient des produits bio s’ils étaient moins chers), ou n’ont tout simplement pas le réflexe/l’habitude de consommer bio.
Quels sont les produits phares et où se les procurent-ont?
Les fruits et légumes sont les grands vainqueurs (84%), suivi des oeufs (71%) et de produits laitiers (lait, fromage et autres) qui représentent 72% en tout. Suivent le pain (42%), les féculents (pâtes, céréales, riz, etc), et les jus de fruits (37%).
80% des interrogés se fournissent en GMS (grande et moyenne surface) – ils n’étaient que 65% en 2011, et 32 % s’en tiennent au marché. Ferme et magasins spécialisés sont au coude à coude avec 26% et 25% respectivement. 6 petits pour cent produisent quant à eux leurs propres produits biologiques !
En dehors de l’alimentaire, les français achètent aussi des produits d’entretien ménager bio (38%) et les produits cosmétiques et d’hygiène (28%). Le jardinage se fait une petite place pour 19% d’entre eux.
Le textile peine à convaincre puisqu’il ne représentait que 11% des achats des français en 2012 selon le baromètre.
Le mot de la fin ?
Clairement le bio continue de grappiller du terrain année après année. Et en soi c’est une très bonne chose. Non seulement pour la santé des gens, mais surtout pour tout l’aspect éthique et environnemental qui va de paire avec le bio. Même si le prix reste un frein conséquent dans l’achat de bio pour de nombreuses personnes, cette étude prouve tout de même que tout n’est pas qu’une question de prix mais également d’habitude de consommation. C’est là dessus que les secteurs du bio doivent travailler. La manière dont nous mangeons et dont nous choisissons nos aliments résident dans notre éducation personnelle finalement. Or, il n’est jamais facile de changer les habitudes (surtout alimentaires) de quelqu’un.
Et vous, consommez vous bio ? Pour quelles raisons ? Vous retrouvez vous dans ce baromètre ? N’hésitez pas à partager avec nous vos ressentis ici, ou sur notre page facebook :)