Le Bisphénol est un composé chimique utilisé dans certains plastique. Il est produit par une réaction entre deux molécules de phénols et une d’acétone. Le BPA est utilisé comme « additif » dans la fabrication des matières plastiques de polycarbonate rendant le matériau plus dur et plus transparent. Il en existe deux type tous les deux controversés quant à leur toxicité et biodégradabilité.
Le Bisphénol A
Caractéristiques
On trouve du Bisphénol dans l’intérieur des boites de conserve, certains récipients plastiques alimentaires et surtout dans la très grande majorité des biberons (en France) où il est aussi utilisé pour ses propriétés antioxydantes dans certains plastifiants (revêtements intérieurs de boîtes de conserves). Plus original, le Bisphénol se trouve également dans la fabrication du papier thermique afin qu’il facilite l’apparition de la couleur noir au contact de la chaleur au moment de l’impression. Les applications finales les plus connues pour le papier thermique sont : les tickets de caisse, les étiquettes de produits frais pré-emballés et les reçus bancaires.
Transmissibilité
Depuis plusieurs années l’utilisation de ce composé chimique est controversé. Le BPA d’un emballage peut partiellement migrer dans l’aliment qu’il contient, notamment lorsqu’il est chauffé. Après ingestion de cet aliment le Bisphénol se retrouve dans l’organisme. Selon les résultats d’une étude canadienne de novembre 2011, on retrouverait du BPA dans les urines chez 91% des personnes étudiées.
De plus en plus d’industriels retirent le Bisphénol de leurs produits.
Pathologies – Toxicité
Le Bisphénol apparaîtrait alors comme un perturbateur endocrinien, en devenant un leurre hormonal : il mime les hormones sexuelles féminines. Les doses admissibles par le corps humain font débat mais les spécialistes pensent qu’il peut engendrer des troubles de la reproduction, avoir des implications dans les cancers du sein et de la prostate, dans certaines pathologies cardiovasculaires et de la thyroïde. Il provoquerait même selon des chercheurs américains à « une féminisation du foetus ». Mais ceci restent encore à prouver.
Déjà interdit depuis juin 2010 dans les biberons par mesure de précaution, la loi du 12 octobre 2011 prévoit que l’ensemble des produits contenant le BPA seront interdit dans tous les contenants alimentaire. La loi ne prendra effet qu’en janvier 2014 afin de laisser le temps aux industriels de trouver une alternative au BPA et de tester l’innocuité de ces substituts. Elle prévoit également l’étiquetage des produits BPA pour autres secteurs industriels.
Le Bisphénol S
Les dernières études suggèrent que le BPS serait également un perturbateur endocrinien, certes dans une moindre mesure que le BPA, mais qu’il se dégraderait encore plus lentement, voir pas du tout, dans les milieux aquatiques notamment.
Dans un article très récent dans le Monde, il semblerait que même à très très faible dose le bisphénol A ou S, agirait dans le corps. Il provoquerait le diabète de type 2 et l’obésité. Une suspicion très forte demeure quant à son effet retardant lors du développement du foetus. Mais il reste très difficile de le démontrer notamment pour des raisons éthiques. Environ trois millions de tonnes de BPA et S sont produites chaque année dans le monde.
Une première en France, Ecoburo propose, aujourd’hui, des bobines de papier thermique sans bisphénol, BPA ni BPS !